Preloader

Adresse Bureau

Abidjan, Angré caféier 5

Contacts Téléphoniques

+225 2724336730

Adresse Email

contact@louaconsulting.com

Details du Projets

  • Categorie:Agriculture et développement rural
  • Client:GIZ, 2016 - 2020
  • Pays:13
  • Valeur:130 milliards
  • Site Web:https://www.giz.de

Développement des espaces naturels et économiques de Taï et de la Comoé

PROFIAB II se concentre sur la promotion de la chaîne de valeur agricole dans la périphérie de deux parcs nationaux, Taï et Comoé, ainsi que sur la protection et la conservation de ces deux parcs.
Le secteur agricole joue un rôle important dans l'économie du pays avec environ 68% de la population qui vit de l'agriculture. C'est pourquoi le projet se concentre sur la promotion des chaînes de valeur agricoles. Cependant, l'utilisation non durable des ressources disponibles menace la fertilité des sols et augmente le risque de baisse des rendements. La faible productivité et l'insuffisance des possibilités d'emploi dans le secteur agricole traditionnel conduisent à la pauvreté et à l'insécurité alimentaire.
L'approche choisie vise donc à accroître la compétitivité des chaînes de valeur sélectionnées en général et à soutenir spécifiquement les petits exploitants agricoles, les femmes et les jeunes en créant des emplois et des revenus afin de parvenir à une croissance favorable aux pauvres. Conformément aux principes de réduction durable de la pauvreté, des liens étroits doivent être établis entre le développement de la chaîne de valeur et la durabilité écologique. Les procédures de production qui protègent l'environnement et favorisent la biodiversité sont encouragées dans la production de biens destinés aux marchés locaux, nationaux et d'exportation.
Dans le contexte de la durabilité, les méthodes et les techniques seront diffusées par des organisations intermédiaires qui seront formées par l'équipe du projet pour assumer ce rôle à l'avenir.
Dans le parc national de Taï, l'accent est mis sur les chaînes de valeur du cacao, de l'huile de palme et du manioc, tandis que dans le parc national de la Comoé, l'accent est mis sur les légumes et les noix de cajou.
L'appui des autorités locales à la protection des parcs nationaux se concentrera sur les activités suivantes :
engager un dialogue avec la population locale ;
Sensibiliser à la nécessité de promouvoir une gestion durable des forêts ;
introduire et mettre en place des mesures dans ce sens.

Le groupe cible comprend les agriculteurs de la périphérie des deux parcs nationaux qui sont censés exploiter les parcs d'une manière moins dommageable tout en étant soutenus dans l'augmentation de la productivité agricole dans les zones adjacentes aux parcs. Les agents intermédiaires au sein des institutions gouvernementales, des ONG et du secteur privé sont stratégiquement renforcés afin de soutenir la population en fournissant des services et des relations commerciales et de créer ainsi des opportunités d'emploi.