Preloader

Adresse Bureau

Abidjan, Angré caféier 5

Contacts Téléphoniques

+225 2724336730

Adresse Email

contact@louaconsulting.com

Details du Projets

  • Categorie:Energie
  • Client:GIZ, 2023 - 2025
  • Pays:13
  • Valeur:250 miilions
  • Site Web:https://www.giz.de

Développer les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique

Dans le cadre de la coopération allemande au développement avec la Côte d'Ivoire, ProFERE est le projet phare de la coopération technique dans le domaine prioritaire Climat et énergie, transition juste. Le projet complète l'engagement de la Coopération financière allemande (KfW) à soutenir le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de ses réformes en matière d'énergie renouvelable et d'énergie propre.

Le projet vise à développer les capacités institutionnelles, financières et humaines pour soutenir la Côte d'Ivoire dans la réalisation de ses CDN. Le projet est pleinement intégré dans la politique sectorielle du pays et sera mis en œuvre en coopération avec le Ministère de l'Energie, MMPE. Les autres partenaires institutionnels sont le Ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage (METFPA), le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), et le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MINEDD).

Le projet comporte quatre résultats :

  • Le résultat 1 vise à renforcer la capacité institutionnelle du MMPE et des agences gouvernementales connexes à promouvoir les ER/EE. Cela inclut la capacité à développer des programmes de soutien aux ER/EE qui peuvent être (co-)financés par les fonds climatiques internationaux et à améliorer le cadre légal et réglementaire si nécessaire.
  • Le résultat 2 vise à améliorer la gamme de services de conseil et de formation en matière d'ER/EE offerts par les associations du secteur privé à leurs membres. Le projet travaillera avec les associations du côté de la demande et de l'offre afin de créer une demande à long terme pour des produits et des services de qualité.
  • Le résultat 3 soutient les activités visant à renforcer la capacité du MMPE à contrôler le niveau de mise en œuvre des mesures liées à l'énergie décrites dans les CDN. À cette fin, le développement d'un système MRV sera soutenu.
  • Le résultat 4 vise à renforcer la formation professionnelle dans le domaine des ER/EE et à augmenter le nombre de professionnels spécialisés dans ce domaine. De nouveaux cours de formation seront développés et intégrés dans le système éducatif ivoirien afin de répondre à la demande actuelle et future de travailleurs qualifiés.